mardi 21 août 2012

Rent

Réalisateur: Chris Columbus
Année: 2005
Nationalité: Etats-Unis

C'est une scène de Girls faisant référence à ce film qui m'a donnée envie de le voir. Aucun indice sur le contenu si ce n'est le titre et le lieu: New-York. Avec Rent, adaptation de l'opéra rock éponyme récompensé d'un Tony Award, j'aurais pu trouver mon nouveau Rocky Horror. Manque de bol, j'ai perdu 2h15 de ma vie. 


Notre histoire commence donc dans un coin d'East Village à New-York, le soir de Noël 1989. Roger, un guitariste ex-junkie et séropositif et Mark, réalisateur de documentaire, sont colocataires et menacés d'expulsion. Tout comme une grande partie des habitants du quartier, ils n'ont pas de quoi payer leur loyer. Leur ancien coloc Tom, anarchiste gay, leur rend visite et se fait agresser dans une ruelle, il sera sauvé par Angel, une drag queen et artiste de rue. Roger va rencontrer Mimi, strip-teaseuse et droguée qui lui rappelle son ex-copine s'étant donnée la mort après avoir appris sa séropositivité. A tout ce beau monde se rajoute l'ex de Mark, Maureen, à la tête d'un mouvement de protestation et la nouvelle copine de cette dernière: Joanne, une avocate diplômée d'Harvard. Tous vont devoir trouver un moyen de vivre sous la menace de la pauvreté, de la drogue et du SIDA.


Inspirée par la Bohème de Puccini, cette comédie musicale aux thèmes contestataires avait, sur le papier, tout pour me plaire: chansons rock n' roll, deux actrices de Boulevard de la mort - Tracie Thoms et Rosario Dawson - ainsi que Robert De Niro à la production. Mais l'ensemble est en fait terriblement décevant. Non seulement les chansons ne sont pas terribles mais le film n'est qu'un ensemble de numéros musicaux plats, sans intérêt, d'un ennui extrême. Chansons mises à part, c'est la réalisation qui fait défaut: il n'y a en effet quasiment aucun effort de mise en scène ce qui aboutit à un "vrai" film dans lequel les dialogues seraient chantés au lieu d'être parlés. A l'exception de quelques scènes, on pourrait presque regarder ce film sans le son et ne pas s'apercevoir une minute qu'il s'agit bien d'une comédie musicale. Cette réalisation trop lisse, manquant cruellement d'ambition, gâche de ce fait le message d'indignation qu'elle était censée transmettre. Faute d'avoir su allier le Music-Hall et le Cinéma, on en vient à détester autant les chansons que l'aspect filmique et c'est à se demander s'il n'aurait pas mieux valu en faire un film non musical, ce qui aurait été plutôt plaisant, ou ne pas l'adapter du tout

Note: 1/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire