mardi 21 août 2012

O' Brother

Titre original: O Brother, where art thou ?
Réalisateur: Joel Cohen
Année: 2000
Nationalité: Etats-Unis/France/Royaume-Uni

Après huit saisons de That 70's Show et une de Girls, je reprends du service. Mais doucement quand même, je suis en vacances. Le temps de revenir une minute sur O' Brother, opus comique majeur des Frères Cohen.


En 1937, pendant la Grande Dépression, Ulysses Everett Mc Gill et deux de ses camarades prisonniers, Pete et Delmar, s'évadent et vont entreprendre un périple à travers l'Etat du Mississippi afin de retrouver un butin de plus d'un million de dollars et retrouver leur foyer, le tout traqué par le Sheriff Cooley qui n'aspire qu'à les voir pendus. 

Très librement adapté de l'Odyssée d'Homère dont on retrouve certaines péripéties, et deux ans après The Big Lebowski, O' Brother est une comédie à la fois légère et réfléchie. Joel et Ethan Cohen signent ici une farce aventureuse dopée par une interprétation remarquable du trio principal - Georges Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson - à l'accent sudiste travaillé. Ici, l'humour des Cohen Brothers se fait sentir: comme pour Burn After Reading, vrai-faux thriller, la comédie prend des airs d'un autre genre: Ku Klux Klan, chasse à l'homme..., et pourtant les bouffonneries des protagonistes, les situations loufoques et la musique Folk qui rythme le film ne manquent pas de nous rappeler qu'en dépit des codes du film d'aventure, c'est bien le registre comique dont il s'agit.


Quant à la réalisation, on se régale. Qu'il s'agisse du désordre orchestré des scènes de cavale et de fusillade ou de la rigueur des scènes à caractère spirituel telle que celles du baptême ou de la rencontre avec les "sirènes" dont on appréciera la symétrie et la douceur, la dualité sait aussi se faire trialité en intercalant des scènes purement musicales.

L'ensemble est donc très frais, à la limite de l'absurde, cette limite avec laquelle les Frères Cohen flirtent sans jamais tomber dans la simple parodie ou comédie lourdingue. Un genre tout en subtilité, un genre qui leur est propre. 


Note: 4/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire