lundi 17 septembre 2012

Un monstre à Paris

Réalisateur: Bibo Bergeron
Année: 2011
Nationalité: France

Aujourd'hui je suis malade, et donc comme d'habitude dans cette situation, le programme c'est films d'animation sous la couette. Pour une fois j'ai décidé de regarder autre chose qu'un Disney/Pixar ou un Dreamworks et c'est sur Un monstre à Paris que mon choix s'est porté.


Très bonne surprise que ce dessin animé en images de synthèses qui devient, avec Fantastic Mr Fox de Wes Anderson, mon coup de coeur dans la catégorie des animés découverts cette année. Éric Bergeron dit "Bibo", passé par la maison Dreamworks et à qui l'on doit La Route d'Eldorado et Gangs de Requins, réalise ici avec son propre studio et la complicité du scénariste Stéphane Kazandjian un long-métrage au contexte original d'une grande poésie:

Dans le Paris de 1910 qui voit la Seine en crue, Émile, projectionniste de cinéma, et son ami Raoul, un livreur excentrique, sont les auteurs malheureux de la création accidentelle d'un monstre: une puce géante qui va terroriser la Capitale. Créature incomprise à la voix mélodieuse ( et pour cause, c'est Matthieu Chedid alias -M- qui double la bestiole !) et au comportement très humain, elle est recueillie par une jeune chanteuse, Lucille, dont les charmes ne laissent personne indifférent. Convoitée par le Préfet Maynott qui veut prouver aux habitants de Paris qu'il peut les débarrasser du monstre, son amitié nouvelle avec la puce surnommée Francoeur ne va pas être vue d'un très bon oeil. Avec la complicité d'Émile, Raoul et de leur singe Charles, elle va tout faire pour la protéger.


Il y a donc du Fantôme de l'Opéra et du Moulin Rouge! dans le scénario, ce dernier lui-même inspiré de la Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas, mais il y a aussi une force réelle qui est propre à ce film et qui vient, bien sûr, de la musique. Certes, une ou deux chansons de plus auraient été plaisantes et on regrette un peu cependant que le film soit resté à la surface du personnage de Francoeur dont la relation amicale et artistique avec Lucille aurait pu être approfondie.. mais réjouissons-nous, avec -M- aux commandes de la bande son et la jolie voix de Vanessa Paradis pour doubler Lucille, Un monstre à Paris devient un véritable petit bijou animé ...


Note: 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire