jeudi 18 octobre 2012

Sunset BLVD

Réalisateur: Billy Wilder
Année: 1950
Nationalité: Etats-Unis

Après plus de 3 semaines d'absence, me revoilà. J'ai, en effet, été très prise avec mon déménagement à Rome, le début des cours, l'exploration de la Cité Eternelle etc... Mais rassurez-vous, je n'en n'oublie pas le cinéma qui est maintenant mon domaine d'études: j'ai des listes interminables de films à voir et de bouquins de cinoche à lire. Et c'est justement avec la découverte d'un grand film d'une de ces listes que je reviens sur Snitch: Sunset Boulevard, dont je vous livre ici le synopsis:


Joe, un écrivain qui peine à trouver un poste de scénariste à Hollywood se retrouve un jour, alors qu'il essaye d'échapper à ses créanciers, dans une villa mystérieuse habitée par une célèbre actrice, ancienne star du cinéma muet: Norma Desmond. Vedette tombée dans l'anonymat depuis l'apparition du parlant, elle vie seule avec son majordome et travaille sur son grand retour: un film sur Salomé. Joe, trouvant le script très mauvais, accepte de le retravailler pour elle. S'en suit alors une relation compliquée, Norma voyant en Joe un amant qu'elle souhaite entretenir plus que de raison et ce dernier n'osant pas l'abandonner du fait de sa santé mentale fragile. 

Vainqueur de 3 Oscars et classé 12ème au classement des 100 meilleurs films par l'American Film Institute (16ème après mise à jour en 2007), Sunset BLVD est donc un grand classique du film noir américain. Fort d'une Gloria Swanson incroyable dans ce rôle de femme à la fois aigrie et passionnée que le spectateur parvient à prendre en pitié tout en la craignant et du talent du réalisateur de Certains l'aiment chaud, Sunset BLVD est la preuve que Billy Wilder touchait à tous les genres avec maestria. 


Mené par des répliques cultes - ("You used to be big !" "I am big, it's the pictures that got small !") - et une réalisation à l'avant-garde, on relèvera par exemple les travellings en avant, un "zoom" rare pour l'époque; et une histoire pleine de rebondissements, je suis conquise, moi, la fan de cinéma américain d'immédiate après-guerre. Portant sur la transition  du cinéma entre le muet et le parlant ( Cocorico the Artist !), il met justement en scène des acteurs majeurs de ce premier genre comme Gloria Swanson, star des années 20 ayant réussi sa transition vers les "talkies" et Cecil B. DeMille, réalisateur incontournable du cinéma d'entre-deux-guerres.

Note: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire