vendredi 19 octobre 2012

Vacances Romaines

Réalisateur: William Wyler
Année: 1953
Nationalité: Etats-Unis

Oui, vous vous en doutez, des films qui ont Rome pour décor, j'en mange à la pelle en ce moment. J'ai commencé par Vacances Romaines puisque je vous un culte à la sublime Audrey Hepburn.


"Vacanze Romane" comme les gens l'appellent ici est tout simplement un conte, un Disney pour les grandes filles: il était une fois un princesse, la Princesse Ann qui se rend à Rome au cours de sa tournée des capitales européennes. Jeune femme soumise à un protocole sévère, elle décide un jour de s'enfuir du palais. Sédatée auparavant par son médecin, elle s'endort sur un banc et est découverte par le beau Joe Bradler, reporter, qui l'installe chez elle. Il va rapidement découvrir l'identité de la jeune femme et va tenter de tirer avantage de la situation en décrochant une interview, mais au cours des aventures romaines de ces deux âmes, le charme va agir.

Comédie romantique incontournable qui donne immédiatement envie d'enfourcher une Vespa et partir manger une glace à côté de la Fontaine de Trevi, il n'en demeure pas moins que Vacances Romaines ne connait pas la fin idéale que l'on est en droit d'imaginer. Car c'est bien un film sur la liberté et l'amour mais qui comporte une leçon de vie sur le sens des responsabilités et le fait de devenir adulte. Pas de "Ils vécurent heureux..." dans ce conte là mais une histoire de jeune fille qui devient une femme tout en s'affranchissant d'un protocole injuste. Le couple Gregory Peck/AudreyHepburn fonctionne à merveille, l'actrice ayant la grâce et la posture requises pour jouer les princesses et lui incarnant le type même du brun ténébreux.


Vacances Romaines c'est donc 3 Oscars dont celui de la meilleure actrice pour Audrey Hepburn, une 4ème place au classement des comédies romantiques pour l'AFI, mais aussi une fierté pour les romains qui voient leur ville traitée de manière féerique par Hollywood. Cultissimo !

Note: 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire